Centre de nouvelles

Bienvenue aux nouvelles. Dans la présente section, vous trouverez les communiqués de presse de la Coalition, la biographie des directeurs, la biographie des membres du Comité consultatif technique, des liens vers les représentants de l’industrie, des renseignements sur les conférences et nos foires aux questions (FAQ). Pour obtenir une entrevue ou de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Dernières Nouvelles

Le conseil d'administration de la CCÉG nomme Ted Kantrowitz président et chef de la direction

2017-01-27

Lors d’une réunion ayant eu lieu le vendredi 20 janvier, le conseil d'administration de la Coalition canadienne de l'énergie géothermique a voté à l'unanimité pour la nomination de Ted Kantrowitz comme président. Kantrowitz se joindra à l'actuel conseil d'administration et assumera les fonctions de PDG immédiatement.


«En choisissant un nouveau président et chef de la direction, le conseil a cherché à faire avancer les connaissances institutionnelles uniques tout en envoyant un signal important et positif aux membres et aux partenaires de la CCÉG», a déclaré M. Pat Rudka, président du Conseil de la CCÉG. «Des milliers d'intervenants de l'industrie ont appris à connaître Ted au fil des ans, en tant que V.-p. et PDG par intérim, et il a à maintes reprises fait preuve d'un leadership important en matière d'affaires, de politique et de marché pour notre secteur. Ted a été un acteur clé et calme dans la réalisation de nombreux succès de l'industrie et de la CCÉG» a ajouté M. Rudka.

Les travaux de rénovations de la résidence du Premier du Canada

2015-11-02
Les travaux de rénovations de la résidence du Premier ministre du Canada
Une excellente occasion de promouvoir la géothermie

La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) accueille d’un œil très favorable l’idée des travaux de rénovations majeurs à la résidence officielle du Premier ministre du Canada au 24, promenade Sussex à Ottawa. La CCÉG juge qu’il s’agit d’une excellente occasion de revoir les systèmes mécaniques de la résidence pour améliorer la qualité de l’air et le confort des occupants et des visiteurs en y installant un système géothermique pour le chauffage et la climatisation des lieux.

« La plateforme du Parti Libéral du Canada indique clairement l’intention du gouvernement de montrer l’exemple en recourant davantage aux technologies vertes et ce, afin d’augmenter la demande intérieure pour ces produits. Les travaux de rénovations au 24 Sussex présentent une occasion unique de montrer le savoir-faire des spécialistes canadiens pour la conception et l’installation de systèmes géothermiques, » a déclaré Denis Tanguay, président-directeur général de la CCÉG. La géothermie permet à un propriétaire de résidence des économies de 40 % à 60 % des besoins annuels de chauffage et de climatisation. Plus de 125 000 systèmes sont installés au Canada ce qui représente moins de 1 % du parc immobilier. « Le potentiel de croissance est énorme mais il faut des efforts soutenus pour faire la promotion de la technologie. L’installation d’un système géothermique au 24 Sussex représenterait un outil promotionnel incroyable pour cette technologie verte en plus d’affirmer le leadership du gouvernement » a ajouté Denis Tanguay.

Détails

La CCÉG annonce le nom des lauréats des prix d’Excellence de l’industrie de la géothermie

2014-05-22

La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) félicite chaleureusement les gagnants des prix d’Excellence de l’industrie de la. Les prix d’Excellence sont remis par région à des projets de géothermie qui présentent une certaine complexité et une grande qualité au chapitre de la conception et de l’installation. Cette année, les prix sont attribués à des projets dans deux régions : Québec et Colombie Britannique. Aucun projet n’a été soumis pour les régions de l’Atlantique, des Prairies et de l’Ontario.

Les projets ont été évalués en fonction de l’originalité, de l’innovation et de l’avancement de la technologie. Les difficultés techniques rencontrées et résolues pendant l’élaboration du projet, l’engagement du propriétaire pour le confort des occupants et des usagers ainsi que d’autres avantages au sein de la communauté sont également des critères qui ont été pris en compte dans l’évaluation des projets. Enfin, la complexité du travail considérant la nature de l’édifice, les contraintes financières et les économies d’énergie figurent aussi parmi les critères d’évaluation.

Détails

Registration Open for Canada’s First National Renewable Heating Workshop (EN ANGLAIS SEULEMENT)

2012-12-18
Canada’s industry associations for heat pump and solar technologies – the Canadian GeoExchange Coalition (CGC) and the Canadian Solar Industries Association (CanSIA) – today opened registration and released their preliminary program for their first joint event targeted at renewable heating.
 
Entitled Renewable Heat: Integrating Solar and Geothermal in Policy and Technology, the workshop will take place at University of Toronto’s Hart House on the downtown St George’s campus, on January 31, 2013.
 Détails

Géothermie: aide financière d’Hydro-Québec maintenue au moins jusqu’en mars 2013

2013-01-10

À l’automne 2012, Hydro-Québec avait annoncé la fin de son programme de géothermie résidentielle au 31 décembre 2012. Cette annonce avait été faite dans le cadre de la demande tarifaire 2013-2014 d’Hydro-Québec.

Le 20 décembre, et à la suite d’intenses recherches, de préparation et dépôt d’un mémoire exhaustif et d’un témoignage de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) devant la Régie de l’énergie du Québec, cette dernière a prononcé le 20 décembre dernier une ordonnance de sauvegarde visant à maintenir jusqu’en mars 2013 le programme de géothermie résidentielle d’Hydro-Québec. En accordant cette ordonnance de sauvegarde, la Régie reconnaît que les membres de la CCÉG et leurs clients auraient subi un « préjudice sérieux ou irréparable » si la décision d’Hydro-Québec de mettre fin au programme avait été maintenue.


Comme préalablement communiqué par la CCÉG, c’est en mars 2013, lors de la décision finale qui sera rendue dans le cadre de la Demande relative à l'établissement des tarifs d'électricité pour l'année tarifaire 2013-2014 d’Hydro-Québec, que la Régie de l’énergie décidera si Hydro-Québec devra maintenir le programme de géothermie résidentielle à compter du 1er avril 2013.

Hydro-Québec avait décidé de mettre fin à son programme de géothermie résidentielle qu’elle disait non-rentable pour la société sur la base d’un rapport d’évaluation externe. La CCÉG, qui a obtenu le statut d’intervenante dans le cadre de la requête tarifaire d’Hydro-Québec, a allégué que le programme de géothermie résidentielle était au contraire très rentable pour la société en remettant en cause les conclusions du rapport d’évaluation. La CCÉG a plaidé que la terminaison du programme était prématurée, et que la poursuite des efforts de transformation des marché de la géothermie au Québec prendrait encore au moins cinq ans.

Vous pouvez prendre connaissance de la mention de cette nouvelle sur le site internet d’Hydro-Québec en cliquant ici.

La CCÉG déploie tous les efforts nécessaires afin que l’industrie canadienne de la géothermie puisse continuer à transformer le marché du chauffage et de la climatisation des bâtiments. Nous comptons poursuivre et intensifier nos efforts en ce sens au cours des prochains mois.

L’équipe de la CCÉG vous souhaite une Bonne Année 2013.

 

Détails

L’industrie canadienne de l’énergie géothermique accueille un important investisseur suédois

2017-02-22

La coalition canadienne de l'énergie géothermique accueille chaleureusement l'annonce que NIBE Industrier AB a acquis 50% des actions dans le CGC Group of Companies of Ontario. L'investissement dans le manufacturier de Mississauga vise à accroître l'efficacité du marché reliée à 80 emplois en Fergus, Ontario. D’ici 2022, NIBE Industrier AB conserve l'option d'acheter 50% des actions détenues par le CGC Group.

 

« Cet investissement fait partie de notre stratégie en Amérique du Nord et témoigne de notre confiance dans le marché national canadien », a déclaré Martin Forsén, Directeur des affaires internationales de NIBE. « Pour un certain nombre de raisons stratégiques, dont le programme de transformation du marché et l'histoire des marchés canadiens, nous avons décidé que le moment est venu de commencer à investir. », il a ajouté.

 

Speakers from the United Kingdom, United States, Canada will Gather in Toronto to Discuss Renewable Heat

2013-01-21

Canada’s industry associations for solar and heat pump technologies – the Canadian Solar Industries Association (CanSIA) and the Canadian GeoExchange Coalition (CGC) – together with UK Trade & Investment, confirmed a broad range of speakers for their day-long joint workshop at the University of Toronto’s Hart House, on January 31st.

 

Confirmed speakers include:

  • Ms. Penny Dunbabin, Senior Scientist, UK Department of Energy & Climate Change
  • Mr. Lindsay Goater, Senior Manager, Renewable Heat Incentive (Generation), Ofgem;
  • Ms. Katherine Stainken, Policy Specialist at Solar Energy Industries Association (US)
  • Mr. Jonathan Dart, British Consul General Toronto
  • Mr. Adrian Hewitt, Director, Energence Ltd., former City Councillour for Merton (UK);
  • Mr. Tim Wohlgemut, CEO, ClearSky Advisors (Canada)

Presenting the Final Programme for the Canada-UK-US Renewable Heat Workshop

2013-01-24

Canada’s industry associations for solar and heat pump technologies – the Canadian GeoExchange Coalition (CGC) and the Canadian Solar Industries Association (CanSIA) – together with UK Trade & Investment, released a final programme for their day-long joint workshop at the University of Toronto’s Hart House, on January 31st.


Confirmed speakers include:

 

  • Dr. Penny Dunbabin, Senior Scientist, UK Department of Energy & Climate Change
  • Mr. Lindsay Goater, Senior Manager, Renewable Heat Incentive (Generation), Ofgem UK;
  • Ms. Katherine Stainken, Policy Specialist at Solar Energy Industries Association (US)
  • Mr. Jonathan Dart, British Consul General Toronto
  • Mr. Adrian Hewitt, Director, Energence Ltd., former City Councillour for Merton (UK);
  • Mr. Tim Wohlgemut, CEO, ClearSky Advisors (Canada)

In addition, five technical presentations will discuss working renewable heat projects across the continent.

Détails

Hydro-Québec encouragée à poursuivre son programme de géothermie résidentielle

2013-03-13

La Régie de l’énergie encourage Hydro-Québec à poursuivre son programme de géothermie résidentielle, cette décision a été rendue aujourd’hui.

 

Dans sa Demande relative à l’établissement des tarifs d’électricité de l’année tarifaire 2013-2014, Hydro-Québec avait annoncé en août 2012 qu’elle mettrait fin à son programme de géothermie résidentielle le 31 décembre 2012. Inscrite comme intervenante dans cette cause tarifaire, la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) a présenté une preuve exhaustive en faveur de la poursuite du programme et a défendu cette position avec vigueur lors des audiences publiques de décembre 2012.

 

Dans une décision rendue le 20 décembre 2012, la Régie de l’énergie annonçait qu’elle accueillait favorablement la demande de sauvegarde du programme formulée par la CCÉG et ordonnait le maintien du programme jusqu’à l’expiration du délai de quinze jours de la date de la décision finale de la Régie. Le programme se poursuit donc au moins jusqu’au 28 mars 2013.

 

Dans sa décision d’aujourd’hui, la Régie a aussi annoncé qu’elle ne peut ordonner à Hydro-Québec de poursuivre le programme de géothermie résidentielle. « La Régie est d’avis qu’elle n’a pas le pouvoir d’imposer une mesure spécifique d’efficacité énergétique au Distributeur lorsqu’il ne réclame pas de budget à cet effet. » Selon la décision de la Régie, ce pouvoir incombe au ministre des Ressources naturelles. À cet effet, la CCÉG rappelle que la plate-forme électorale de 2012 du Parti Québécois stipule que la géothermie est l’une des composantes importantes d’une stratégie énergétique basée sur la planification intégrée des ressources.

Détails

La CCÉG annonce le nom des lauréats des prix d'Excellence de l'industrie de la géothermie

2013-05-15
La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) a chaleureusement félicité les gagnants des prix d’Excellence de l’industrie de la géothermie lors de la 6ème conférence nationale sur la géothermie le 3 mai dernier à Vancouver en Colombie-Britannique. Les prix d’Excellence sont remis par région à des projets de géothermie qui présentent une certaine complexité et une grande qualité au chapitre de la conception et de l’installation. Cette année, les prix sont attribués à des projets dans trois régions : Québec, Prairies et Colombie Britannique. Aucun projet n’a été soumis pour les régions de l’Atlantique et de l’Ontario. Six finalistes ont franchi avec succès les étapes menant à la sélection finale et deux ont été retenus dans chaque région. Détails
Inscrivez vous à la liste de diffusion de la CCÉG

Devenir Membre

L’adhésion à la Coalition vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur les avantages?
Vous avez des questions ou des commentaires?
Cliquez ici
adssa