Centre de nouvelles

Bienvenue aux nouvelles. Dans la présente section, vous trouverez les communiqués de presse de la Coalition, la biographie des directeurs, la biographie des membres du Comité consultatif technique, des liens vers les représentants de l’industrie, des renseignements sur les conférences et nos foires aux questions (FAQ). Pour obtenir une entrevue ou de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Dernières Nouvelles

Mise à jour du programme de qualité de l'industrie débutera en 2019

2018-12-04
Le 4 décembre 2018 (Montréal / Ottawa) - La Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCEG) a annoncé aujourd'hui qu’elle entamera en début d’année une révision complète et une mise à jour des supports de formation destinés au secteur des pompes à chaleur géothermiques en collaboration avec ses partenaires dans l’ensemble du Canada.Détails

Matériaux de formation de l’industrie seront disponibles en format numérique en 2019

2018-11-19
La Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG) a annoncé aujourd'hui que le manuel de formation de 385 pages, sur la conception et l'installation de thermopompes géothermiques, un produit original de la CCÉG développé avec la participation des experts de l'éducation et de la technologie partout en Amérique du nord, est actuellement mis à l’essai. Ils seront disponibles aux participants au cours de la CCÉG dès l’hiver 2018 – 2019.Détails

Des subventions disponibles pour l’industrie canadienne qui embauche des étudiants

2018-05-03
La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) a le plaisir d’informer les entreprises membres qui embauchent des étudiants inscrits dans un programme de sciences, technologies, mathématiques ou affaires, qu’ils peuvent être éligible à une subvention pour le développement de la main d’oeuvre, pouvant atteindre jusqu’à 7 000$ par embauche, par année fiscale.
 
Crée par Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIÉ), et appuyé par le Gouvernement du Canada, ce programme vise notamment à aider les étudiants à acquérir des expériences dans les domaines d’innovations et de technologies essentielles aux besoins de leur province, et à renforcer les relations entre l’industrie, les métiers et les institutions collégiales et communautaires.
Détails

La CCÉG et ses partenaires saluent l’annonce du Programme écoénergétique pour les maisons, de Énergie Nouveau-Brunswick

2018-04-11
La coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) et ses membres saluent l’annonce de Énergie NB pour la création de nouveaux incitatifs faisant la promotion de l'efficacité énergétique et de l'énergie renouvelable, y compris pour les pompes à chaleur géothermiques. Le nouveau programme offre une gamme d'incitatifs allant jusqu'à 5 000 $ aux propriétaires d’habitation qui soient intéressés à économiser et créer de la valeur grâce à des technologies hautement efficaces et renouvelables comme la géothermie.
 
« Énergie NB fait preuve de vision avec cette annonce qui démontre une réelle compréhension de l'efficacité et du potentiel de notre technologie », a déclaré Pat Rudka, président du conseil d’administration de la CCÉG. « Parmi les nombreux Néo-Brunswickois qui pourront bénéficier directement de la valeur ajoutée de la géothermie, ces nouveaux incitatifs aideront à mettre la géothermie renouvelable et efficace au service des résidents à faible et moyen revenu, contribuant ainsi à accroître les retombées énergétiques et à stimuler l'activité économique. »
Détails

La CCÉG et ses partenaires saluent la décision de prolonger le programme RénoClimat

2018-03-28
La coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG), ses membres et ses partenaires se rejouent de la décision du gouvernement du Québec de prolonger le programme RénoClimat jusqu'au 31 mars 2021. Le programme offre jusqu’à 5 365$ en aide financière aux propriétaires d’habitation qui désirent économiser et créer de la valeur grâce à des technologies hautement efficaces et renouvelables comme la géothermie.Détails

Lancement de l’initiative de cartographie du potentiel géothermique superficiel

2017-09-06
La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) a annoncée aujourd’hui le lancement d’un projet de cartographie détaillée du potentiel de conductivité géothermique jusqu’à 200 mètres (650 pieds) de profondeur dans une des zones les plus densément peuplées du Canada. L’équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) entend appliquer des algorithmes originaux aux données de trous de forage verticaux de systèmes géothermiques recueillies par le programme de certification de la CCEG. À cette fin, elle pourra compter sur l’aide technique des ingénieurs de la firme SNC-Lavalin et de l’aide financière du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).Détails

La CCEG se joint au Conseil de l'énergie du Canada

2017-06-07
L’association canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) s’est jointe au Conseil canadien de l'énergie (CCE), un groupe au coeur du dialogue sur les politiques énergétiques au niveau national et international. Cette décision vise à renforcer la présence de la technologie de la pompe à chaleur géothermique dans les discussions concernant les politiques énergétiques et à accroître la présence de l'industrie dans le portefeuille et les discussions énergétiques du Canada. Le Conseil canadien de l'énergie représente le pays au sein du Conseil mondial de l'énergie et constitue un noyau central dans le développement des outils d'information et d'élaboration des politiques énergétiques au Canada " a déclaré Ted Kantrowitz, PDG de la CCEG. "La CCEG a longtemps opéré dans un esprit d'ouverture et de dialogue et nous sommes impatients d'ajouter la contribution de notre industrie aux discussions énergétiques générales et de haut niveau" a-t-il ajouté.Détails

Les membres de la CCEG élisent un nouveau conseil d’administration

2017-05-26
Les membres de la Coalition Canadienne de l'Énergie Géothermique (CCÉG) ont élu huit (8) nouveaux représentants à son conseil d’administration, lors de leur assemblée générale le 12 de mai. Le nouveau conseil comprend des membres de chaque catégorie de membres et représente une expansion importante.
 
« La CCÉG est très heureuse de franchir cette étape » a déclaré M. Pat Rudka, président du conseil d'administration de 2016. « L’association canadienne pour la technologie des pompes à chaleur géothermiques continue d'accueillir de nouveaux membres dans un esprit d'ouverture et de dialogue et nous nous réjouissons de poursuivre notre mission avec le large éventail d'intervenants avec qui nous avons collaboré au fil des années. »
Détails

La CCÉG lance un appel de candidatures aux postes de directeurs conseil d’administration

2017-04-12

La Coalition canadienne de l’énergie géothermique accepte présentement les nominations aux postes de directeurs listés dans le document joint. Les nominations seront acceptées jusqu’à 15H00 heure locale, vendredi le 28 avril 2017.

Le/la candidat(e) doit être membre en règle de la CCÉG au 28 avril 2017.

Détails

La CCEG se joint au Comité organisateur canadien pour le Congrès sur la réfrigération mondiale

2017-03-09

La Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG) a accepté une invitation à se joindre au Comité d'organisation canadien du 25e Congrès international de la réfrigération (ICR2019), qui aura lieu à Montréal du 24 au 30 août 2019. Le Congrès, une des activités principales de l'Institut International du Froid (IIF), a lieu tous les quatre ans. Il rassemblera la plupart des principales parties prenantes de l'industrie de la réfrigération au monde, ainsi que la communauté universitaire et de la recherche.


« La CCÉG est depuis longtemps un partenaire précieux pour de nombreux groupes de recherche et de professionnels et le comité organisateur canadien jouera un rôle clé dans l'acheminement des présentations et la publicité de l'industrie », a déclaré le Dr Vasile Minea, président de l'Institut de recherche d’Hydro-Québec et du Laboratoire des technologies de l'énergie (LTE) à Shawinigan, QC. «Nous avons communiqué avec la CCÉG parce que c'est une excellente occasion pour les technologies de pompes à chaleur géothermiques de présenter leurs résultats, leurs objectifs et leurs besoins futurs en R & D sur une scène mondiale, ici au Canada. »

Détails
Inscrivez vous à la liste de diffusion de la CCÉG

Devenir Membre

L’adhésion à la Coalition vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur les avantages?
Vous avez des questions ou des commentaires?
Cliquez ici
adssa