L’année 2018 fut un bonne année - !

2018-12-31

Chères Amies et Chers Amis !

Tel que promis dans nos communications antérieures, voici un résumé de quelques accomplissements de notre secteur de la géothermie en 2018.

Avant toute, l’équipe de la CCEG - nos directeurs et nos individus - vous prie d’accepter nos remerciements les plus sincères pour votre appui cette année.  Ce fût une année pleine de succès et de défis et nous avons travaillé fort pour continuer à gravir les échelons.

 

Subventions pour étudiants COOP disponibles pour les sociétés de géothermie

Nous vous rappelons que vous pouvez obtenir jusqu’à 50% de financement pour embaucher un étudiant COOP à temps plein pour vous aider en 2019. Pour être admissible, l’étudiant doit être inscrit dans un programme en STIM ou en administration des affaires dans un collège ou une université accrédité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Modifications apportées au régime fiscal fédéral pour systèmes commerciaux

Dans son énoncé économique de l'automne, le gouvernement fédéral a annoncé qu'à compter de maintenant, les systèmes de chauffage renouvelable éligibles seront immédiatement admissibles à un amortissement de 100% des coûts d'investissement - une réduction totale de la taxe sur l'équipement - dès la première année. C’est un formidable élan pour la CCEG, qui a intégré la géothermie au code des impôts fédéral en 2009. C’est le moment idéal pour élaborer une stratégie de marketing pour les clients commerciaux de petite et moyenne taille de votre région. Pour plus d'information, veuillez cliquer ce lien.

 

Maintien des programmes au Québec, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et nouveaux programmes au Nouveau-Brunswick et en Alberta

Ce titre parle de lui-même. Pour plus d’information, voir ici.

 

L'accréditation de la CCÉG permettra bientôt aux Canadiens accrédités d'être reconnus sur les marchés américains.

Comme beaucoup d'entre vous l'auront constaté, nous nous sommes associés pour examiner et enrichir la formation de la CCÉG à partir de 2019. Bien que la technologie et les meilleures pratiques de GSHP n'aient pas changé de manière significative au cours de la dernière décennie, l'organisme de normalisation américain ANSI a essentiellement adopté la norme CSA-C448 selon laquelle les professionnels accrédités CCEG sont formés depuis 2007. Cela signifie que, dans l’espace de 18 à 24 mois de formation légère visant à confirmer la connaissance de la norme ANSI, les professionnels accrédités par la CCEG pourront être formés selon la norme ANSI-448 et pleinement qualifiés pour accéder au marché des États-Unis ainsi que dans leur province d'origine. L'Alberta a également en partie adopté la norme ANSI pour les aspects liés à la gestion des eaux souterraines. Les professionnels accrédités par la CCÉG maîtriseront ces deux normes. Pour plus d’information, cliquez ici.

 

GeoManager sera bientôt de retour

Les initiés de l'industrie se réjouiront. À la CCEG, nous savons que votre temps est précieux. C’est pourquoi nous sommes très heureux d'annoncer que nous mettrons bientôt en place avons un système amélioré de renouvellement automatisé. Il s’agit de la première étape vers le retour complet du système amélioré de base de données GeoManager dont beaucoup d’entre vous ont dit s’être ennuyé.

En effet ! GeoManager – la plus grande base de données de la technologie GSHP – sera bientôt de retour.

 

La CCEG ouvre un bureau à Ottawa – vous avez parlé, nous avons écouté

Nous avons entendu la demande de nos membres et ouvrons (ou plutôt ouvrons de nouveau) un bureau à Ottawa, comme vous pouvez le constater dans nos notes et nos documents de communication.

Constituée en vertu de la loi fédérale, la CCEG a ouvert ses portes en 2002 au 66 rue Slater. Elle a déménagé à Montréal à la fin de 2005. Avec des bureaux dans la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord, et dans la région de la capitale, la CCEG améliore sa capacité de représenter l’industrie partout au pays.  

 

D’autres grandes annonces pour le premier trimestre 2019 - ?

Nous avons réfléchi à la manière de créer plus de la valeur sur le marché et au sein de notre industrie, tout en incitant tous ses membres à œuvrer pour le bien de tous. Nous prévoyons faire une annonce importante dans les prochains mois qui récompensera les entreprises qualifiées et les professionnels accrédités par la CCÉG. De plus à venir !

 ---------------------------------

Comme vous l’avez probablement vu dans nos communiqués de presse et dans certaines de nos communications, nous avons eu une année bien remplie à la CCÉG.

Nous souhaitons répéter quelque chose que vous avez peut-être déjà vu mais pas entendu à 100 % : 

 

‘’Ensemble, nous formons notre futur’’

 

Ensemble. Parce que la nôtre industrie possède parmi les meilleures connaissances au monde dans notre domaine. Nous vous invitons donc à vous poser la question suivante « quelle est ma meilleure contribution pour faire avancer le secteur dans son ensemble ? » 

Il s’agit de notre devise de l'année dernière. Il y a plus d'un an, nous avons lancé deux propositions de partenariat majeures visant à répondre aux autres associations. Nous vous invitons - l’entrepreneur, l’analyste des services publics, le responsable des politiques, l’organisme de réglementation - à nous rejoindre à cette table du nom ‘GeoExchange’ et à préciser où nous pouvons faire bouger le marché. Il y aura plusieurs occasions de se rencontrer en 2019.

Avec votre appui, nous créerons une direction nationale encore plus cohérente pour nos clients.

Merci !

 

L’équipe de la CCEG

 

PS.  Avez-vous aimé cet info-lettre ou ces nouvelles?  Est-que votre entreprise est membre de la Coalition ?  Les membres peuvent voter pour orienter les programmes et les initiaitives de la CCEG, et bénéficieront des importants informations supplementataires en 2019.  Pour devenir membre, veuillez envoyer un brève courriel à ted@geoexchange.ca pour le lien rapide, ou se naviguer à notre page web d'acceuil, puis choisir 'Devenir membre de la Coalition' ! 

Inscrivez vous à la liste de diffusion de la CCÉG

Dernières Nouvelles

L’année 2018 fut un bonne année - !

2018-12-31
Détails

Mise à jour du programme de qualité de l'industrie débutera en 2019

2018-12-04
Le 4 décembre 2018 (Montréal / Ottawa) - La Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCEG) a annoncé...Détails

Matériaux de formation de l’industrie seront disponibles en format numérique en 2019

2018-11-19
La Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG) a annoncé aujourd'hui que le manuel de formation de 385...Détails
adssa