Qu'est ce que l'énergie géothermique?

L’industrie utilise l’expression « technologie de l’énergie géothermique » pour décrire une technologie de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) qui peut remplacer les systèmes de chauffage au mazout, au gaz naturel et au charbon traditionnels. Il s’agit d’une technologie incombustible qui a pour principe le simple transfert ou déplacement de la chaleur d’un point à un autre. Les systèmes géothermiques sont aussi appelés « thermopompes » et « pompes à chaleur géothermiques ».

La technologie de l’énergie géothermique met à profit les propriétés de réchauffement et de refroidissement de la terre (ces propriétés qui font qu’un sous-sol reste frais en été et chaud en hiver) pour chauffer ou climatiser des bâtiments. Ce « transfert de chaleur » entre le sol et l’air intérieur fait intervenir des technologies bien connues : celles de la thermopompe et du compresseur.

L’énergie géothermique a plusieurs avantages :

  • La technologie de l’énergie géothermique permet des économies de chauffage pouvant atteindre 70 % puisqu’elle extrait de l’air déjà chauffé, et ce, en l’absence de combustion.
  • Les systèmes géothermiques s’autofinancent habituellement plus rapidement que les systèmes de CVC traditionnels, suivant les habitudes de chauffage/de conditionnement de l’air, la nature du sol, l’ampleur de l’installation et d’autres facteurs.
  • L’énergie géothermique fait partie des énergies renouvelables. L’intégration d’un système géothermique à une maison de deux chambres à coucher équivaut à retirer deux voitures de la circulation ou à replanter un acre de forêt.
  • Les systèmes géothermiques sont des systèmes sans combustion; ils sont donc plus propres et plus sécuritaires que les systèmes de chauffage au mazout ou au gaz.
  • Les appareils des systèmes géothermiques occupent beaucoup moins de place que les systèmes de CVC traditionnels et, de ce fait, ils sont particulièrement indiqués pour répondre à des exigences d’espace ou d’esthétique particulières.
Pour en savoir plus d'informations sur l'énergie géothermique, veuillez consulter notre section FAQ géothermique qui regroupe un bon nombre de questions sur divers sujets comme la technologie géothermique, l'installation d'un système géothermique, les coûts et économies de la géothermie, ...
Inscrivez vous à la liste de diffusion de la CCÉG

Dernières Nouvelles

Lancement de l’initiative de cartographie du potentiel géothermique superficiel

2017-09-06
La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) a annoncée aujourd’hui le lancement d’un projet de...Détails

La CCEG se joint au Conseil de l'énergie du Canada

2017-06-07
L’association canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) s’est jointe au Conseil canadien de l'énergie...Détails

Les membres de la CCEG élisent un nouveau conseil d’administration

2017-05-26
Les membres de la Coalition Canadienne de l'Énergie Géothermique (CCÉG) ont élu huit (8) nouveaux...Détails
adssa