Qu'est-ce que la géothermie?

Le soleil a toujours été une source de chaleur pour la Terre. Son énergie réchauffe directement notre planète, mais aussi indirectement. Sa chaleur évapore l’eau des lacs et des rivières qui reviendra éventuellement sur terre et s’y infiltrera. Quelques mètres de sol de surface isolent la terre et l’eau souterraine en dessous. La chaleur de la terre et de l’eau souterraine en dessous offriront une source d’énergie gratuite et renouvelable tant et aussi longtemps que le soleil brillera dans le ciel. La terre sous un terrain résidentiel moyen procure gratuitement assez d’énergie pour chauffer et refroidir une maison qui y est construite.

Il ne reste qu’à transporter cette énergie gratuite de la terre à votre maison. Pour ce faire, il faut soit pomper l’eau d’un puits (circuit ouvert), soit faire circuler un liquide caloporteur dans une boucle orizontale ou verticale (circuit fermé). Ce liquide, appelé fluide caloporteur, absorbe la chaleur tirée de l’eau souterraine et du sol et la transfère à la thermopompe. Cette dernière extrait, au moyen du fluide, la chaleur du soleil absorbée par le sol. Le fluide maintenant refroidi passe dans un échangeur thermique à plusieurs reprises afin d’extraire le plus de chaleur possible de la terre.

Si votre maison avoisine un étang ou un lac adéquat, vous pouvez tirer gratuitement de l’énergie de cette excellente source qui pourra alimenter un système géothermique (SG). Disposer d’une boucle souterraine autour de sa maison est comme posséder son propre puits de pétrole, sauf qu’au lieu de tirer du pétrole d’une poche souterraine et de le brûler afin d’obtenir de la chaleur (et des gaz à effet de serre), vous retirez une énergie propre qui aura une durée égale à celle du soleil.

Une boucle souterraine bien conçue n’abîmera ni la terre ni les plantes qui poussent au-dessus. Rien ne laisse paraître l’endroit où elle est enfouie ; si votre système utilise de l’eau souterraine, le seul effet produit est une variation de température de quelques degrés. Enfin, un système d’eau souterraine bien conçu ne gaspille pas d’eau puisqu’il la retourne à la terre au moyen d’un puits de retour.

Dernières Nouvelles

La CCÉG lance un appel de candidatures aux postes de directeurs conseil d’administration

2017-04-12
La Coalition canadienne de l’énergie géothermique accepte présentement les nominations aux postes de directeurs...Détails

La CCEG se joint au Comité organisateur canadien pour le Congrès sur la réfrigération mondiale

2017-03-09
La Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG) a accepté une invitation à se joindre au...Détails

Une lettre à nos partenaires, membres, et amis

2017-02-22
Chers membres de la CCEG, participants à notre programme de qualité, et amis, J'écris pour faire suite à la...Détails
adssa