Entretien et dépannage d'un système géothermique

Comme c’est le cas pour tout dispositif mécanique, à un moment donné, l’appareil cessera de fonctionner normalement ou s’arrêtera complètement. Voici une liste de points à vérifier avant de communiquer avec le service de réparations.
 

Vérifier le filtre à air.

Si l’énergie produite par une thermo-pompe n’est pas déplacée et distribuée dans votre maison assez rapidement, la pression du système frigorigène fermera l’appareil automatiquement avant qu’il ne s’endommage. Si le filtre à air est suffisamment encrassé pour empêcher une circulation adéquate de l’air dans la thermopompe, il se fermera également. Le nettoyage du filtre relancera la circulation de l’air. Ne faites jamais fonctionner l’appareil sans filtre à air ; le fabricant pourrait en pareil cas annuler la garantie. Il est également possible que certaines bouches d’aération de sortie ou de retour de l’air de la maison aient été bloquées (par exemple, des peintres auraient obstrué les bouches d’aération de certaines pièces qu’ils peignaient).

Assurez-vous de bien régler le thermostat.

Si le réglage du thermostat est modifié accidentellement, l’appareil peut ne pas recevoir le signal de chauffer ou de refroidir votre maison. Certains thermostats disposent d’une commande électrique distincte qui permet de contrôler le système de chauffage ou de climatisation. D’autres affichent des avertisseurs lumineux pour soulignerla présence d’un problème dans le système.

Vérifier si l’interrupteur général ou le disjoncteur de la thermopompe est activé.

Les thermopompes munies d’un appareil de chauffage auxiliaire disposent habituellement de deux disjoncteurs distincts : l’un pour le compresseur de la thermopompe et l’autre pour l’appareil de chauffage auxiliaire. Si le disjoncteur se déclenche lorsque vous l’avez remis en marche, communiquez avec votre entrepreneur ou avec l’entreprise de service de réparations immédiatement.

Vérifier l’alimentationde la pompe de circulation.

La pompe de la plupart des SG munis d’un circuit fermé s’alimente à même a thermopompe bien que, parfois, elle dispose d’une alimentation distincte. La pompe d’un puits à circuit ouvert système d’eau souterraine) aura robablement sa propre alimentation.

Vérifiez la source d’alimentation.

Les contrôles de la pompe de puits peuvent exiger des réparations. Si oui, communiquez avec l’entrepreneur qui a installé la pompe de puits et le système de pression.

Consultez le guide d’utilisation.

Le fabricant de votre thermopompe peut donner des recommandations articulières relatives à l’équipement installé dans votre maison qui pourraient régler un problème que connaît votre système. Lorsque le système conditionne l’air de votre maison, il se forme de la condensation sur le serpentin à air à l’intérieur de la thermopompe. Un tuyau d’écoulement (un tuyau de plastique transparent) est habituellement installé pour drainer l’eau de la thermopompe vers un siphon de sol, un puisard ou un drain à siphon. S’il n’existe pas de drain convenable près d’une thermopompe, il faudra peut-être installer une pompe our transporter les condensats dans un drain. La poussière et les saletés peuvent à la longue obstruer le tuyau d’écoulement, ce qui aura pour effet de remplir d’eau le bassin placé sous le serpentin à air qui débordera sur le plancher. Nettoyer le drain et le boyau règle habituellement ce problème.

Dépannage nécessitant les services d’un entrepreneur

Il peut arriver que votre SG soit en panne ou qu’il demande une réparation. Il se peut également que vous deviez faire appel à des spécialistes qui utiliseront les instruments de diagnostic pour s’assurer que votre appareil fonctionne normalement. Communiquez avec un service de dépannage si :
  • l’interrupteur de la thermopompe ou de la pompe de circulation se met en marche après chaque réenclenchement ;
  • la thermopompe ne chauffe pas ou ne refroidit pas de façon convenable après que vous avez vérifié si le filtre à air était propre et le réglage du thermostat adéquat;
  • vous entendez un « gargouillis » de la tuyauterie qui raccorde votre thermopompe à la boucle souterraine ;
  • vous entendez un « gargouillis » de la pompe qui fait circuler le liquide dans votre thermopompe
 
 
 
 
 
 

Dernières Nouvelles

Lancement de l’initiative de cartographie du potentiel géothermique superficiel

2017-09-06
La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) a annoncée aujourd’hui le lancement d’un projet de...Détails

La CCEG se joint au Conseil de l'énergie du Canada

2017-06-07
L’association canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) s’est jointe au Conseil canadien de l'énergie...Détails

Les membres de la CCEG élisent un nouveau conseil d’administration

2017-05-26
Les membres de la Coalition Canadienne de l'Énergie Géothermique (CCÉG) ont élu huit (8) nouveaux...Détails
adssa