Emplacement et services existants

 

Accès à l’emplacement

Un SG tire la chaleur du sol. Installer la boucle souterraine d’un SG exige de creuser autour de la maison. D’habitude, d’autres services ont déjà été enfouis, y compris les câbles électriques, les canalisations d’eau et de gaz, les égouts et le champ d’épuration qu’il faut éviter au moment de creuser, tout comme des arbres et des arbustes que vous souhaitez ne pas déranger. Sur les terrains de dimensions plus petites, il est possible qu’un équipement lourd, par exemple une pelle rétrocaveuse ou un appareil de forage sur gros camion, ne puisse atteindre l’endroit désiré.

Il existe parfois des solutions de rechange. Dans certaines régions, des entrepreneurs se spécialisent dans l’installation de boucles souterraines dans des espaces plus restreints. Il peut donc être possible de creuser des trous de forage suffisamment profonds pour qu’ils ne dérangent que très peu le terrain, ou encore d’utiliser un appareil de forage réduit qui peut atteindre le site plus facilement. Il existe des excavatrices de tranchées à chaînes suffisamment petites pour se rendre dans une cour arrière.

Assurez-vous de connaître le genre d’équipement que l’entrepreneur prévoit utiliser et que tous les deux, l’entrepreneur et vous, connaissiez exactement l’endroit où la boucle sera placée. De nombreux entrepreneurs jalonnent l’endroit où sera placée la boucle souterraine au moyen de petits drapeaux ou d’un pulvérisateur de peinture. Indiquez à l’entrepreneur les éléments d’aménagement paysager que vous aimeriez protéger. Avant que ne commencent les travaux, répondez aux questions suivantes : Qui assumera la responsabilité de l’aménagement paysager une fois les travaux terminés ? L'entrepreneur installer-t-il lui-même la boucle ou confiera-t-il cette tâche à un sous-traitant? Si le travail est réalisé par un sous-traitant, l’entrepreneur sera-t-il sur place au moment de l’installation de la boucle ? Est-ce que l’entrepreneur garantit son travail ?

Le système électrique et les conduits existants conviennent-ils?

L’un des avantages qu’offre un SG est sa faible demande d’énergie. Bien qu’il soit souvent possible d’installer un système dans une maison déjà existante sans devoir accroître la puissance électrique, vous devez quand même faire les vérifications nécessaires. S’il vous faut remplacer un appareil de chauffage électrique, le panneau distributeur conviendra probablement. Si vous procédez au remplacement de votre appareil de chauffage aux combustibles fossiles, il se peut que vous deviez augmenter la puissance pour répondre aux besoins d’un SG, en particulier si vous y ajoutez un appareil de chauffage auxiliaire électrique.

Par le passé, la plupart des appareils de chauffage électriques ou aux combus - tibles fossiles résidentiels haussaient la température de l’air qui y circulait de 20 à 30 °C afin de réduire la circulation de l’air nécessaire au chauffage de votre maison et la taille des conduits (et le coût). Les thermopompes d’un SG ordinaire élèvent la température de l’air de seulement environ 10 à 15 °C. Vu ce fait, il vous faut donc faire circuler une plus grande quantité d’air dans votre nouveau SG pour qu’il produise la même quantité de chaleur dans votre maison.

Votre entrepreneur peut recommander de changer certains conduits de votre maison pour que le système suffise au débit de l’air nécessaire. De cette façon, on aura un système plus efficace et une diminution des problèmes éventuels causés par les bruits de l’air.

L’entrepreneur peut également recommander de recouvrir d’un isolant acoustique l’intérieur des plenums d’approvisionnement et de retour d’air en installant des flexibles aux plenums qui raccordent la thermopompe au système de conduites.

Emplacement des services publics

Comme nous l’avons souligné précédemment, vous devez procéder à une vérification en profondeur de l’endroit précis du matériel des services publics souterrains qui entourent votre maison. De plus, vous devez faire arpenter votre propriété pour en connaître les limites ainsi que l’emplacement des droits de passage et les marges de reculement. Les puits de vos voisins peuvent être touchés tout comme ils peuvent influencer le rendement de votre SG à circuit ouvert.

Effets sur l’aménagement paysager

L’installation de la boucle souterraine d’un SG causera toujours certains dommages à l’aménagement paysager de votre terrain. Une boucle horizontale exigera beaucoup plus de travaux d’excavation que les autres catégories de boucles et l’installation de n’importe quelle boucle nécessitera toujours de creuser autour de votre maison. Les réparations à l’aménagement paysager sont longues parce que la terre est lente à se sédimenter de nouveau dans les fossés. Le temps des travaux dépendra dans une certaine mesure de la nature du sol de votre terrain. Les sols d’argile lourde prennent habituellement plus de temps à se sédimenter que les sols sablonneux et meubles.

L’entrepreneur pourra, dans le cas de certains sols, recommander de garder le monticule de terre au-dessus des fossés durant plusieurs mois, voire tout l’hiver. Cette terre se sédimentera à la longue quand la pluie détrempera la terre des fossés ou que les ruissellements du printemps auront brisé les plus grosses mottes de terre. Si un supplément de terre est déplacé, il y aura probablement un léger affaissement qui entraînera une déclivité à l’endroit où les fossés auront été creusés. Les résultats sont de façon générale meilleurs si la terre se sédimente naturellement.

Vous pouvez accélérer le tassement du sol en comprimant la terre à chaque 10 ou 20 cm au moment de remplir les fossés ; ce travail peut cependant s’avérer coûteux. Mouiller la terre dans les fossés peut aussi accélérer le processus de tassement.

Une fois la terre tassée, rien sur votre gazon ne laissera croire qu’une boucle souterraine a été enfouie à cet endroit.

Effets sur les structures contiguës

Veillez à ce que votre SG n’endommage pas les arbres, les murs, les fils aériens ou d’autres éléments de l’aménagement paysager. Prévoyez un espace pour l’équipement de creusage des fossés ou de forage et un endroit où déposer la terre dégagée. N’enfouissez aucune section du système ou du serpentin qui dépasse la limite de propriété sans une autorisation écrite de votre voisin. Veillez également à ne pas croiser des installations de services publics souterraines, comme les canalisations de gaz et d’eau, les lignes téléphoniques, les câbles électriques, les conduits d’égouts et les tuyaux d’écoulement, et à les protéger des dommages ou du gel. Il ne faut jamais placer une boucle souterraine sous une fosse septique ou à travers un champ d’épuration. De façon générale, la tuyauterie d’un SG doit être bien éloignée des autres services publics afin d’éviter de les endommager lors de réparations.

Selon les normes de la CSA, il vous faut dessiner un plan pour indiquer l’emplacement de la boucle souterraine, une fois l’installation terminée. La méthode la plus simple de dessiner le plan d’une boucle souterraine est de mesurer chaque point important de la boucle (comme les trous de forage et les extrémités du fossé) en partant de deux points de repère distincts et permanents. Par exemple, vous pouvez déterminer l’emplacement d’un trou de forage en partant de deux coins de votre maison, ce qui vous donnera un triangle formé à l’aide de deux points et du trou de forage, facilitant ainsi une recherche éventuelle. Ce genre de plan vous sera très utile lorsque vous (ou peut-être un propriétaire futur) voudrez apporter des changements à l’aménagement paysager, tels que l’installation d’une fontaine décorative ou la plantation d’un arbre. Le plan doit être placé dans une enveloppe qui sera attachée à la thermopompe ou dans quelque autre lieu sûr. Si vous songez à acheter une maison où un SG est déjà installé, demandez le plan ou le diagramme de la boucle.

Un fil ou un ruban de traçage dans le fossé, au-dessus des tuyaux afin qu’un détecteur de métal puisse trouver la boucle. On peut également placer un large ruban métallique dans le fossé, au-dessus du tuyau, pour montrer que quelque chose y est enfoui.

 

 

Dernières Nouvelles

Lancement de l’initiative de cartographie du potentiel géothermique superficiel

2017-09-06
La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) a annoncée aujourd’hui le lancement d’un projet de...Détails

La CCEG se joint au Conseil de l'énergie du Canada

2017-06-07
L’association canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) s’est jointe au Conseil canadien de l'énergie...Détails

Les membres de la CCEG élisent un nouveau conseil d’administration

2017-05-26
Les membres de la Coalition Canadienne de l'Énergie Géothermique (CCÉG) ont élu huit (8) nouveaux...Détails
adssa