Coût d'acquisition d'un système géothermique

 

Coûts de fonctionnement et d’entretien

 

Un SG tire gratuitement du sol plus des deux tiers de l’énergie. Il est facile de comprendre pourquoi le coût de l’énergie obtenue par un SG peut être de beaucoup inférieur à celui de l’énergie fournie par d’autres combustibles, y compris le gaz naturel. En outre, le coût de l’entretien des systèmes géothermiques est de façon générale moins élevé que celui des systèmes de chauffage et de conditionnement de l’air classiques. Il existe de bonnes raisons pour défendre ce point de vue. Un système de chauffage et de conditionnement de l’air classique est muni d’un appareil extérieur qui expulse la chaleur de votre maison. Cet appareil subit le poids des conditions climatiques souvent difficiles du Canada où la neige et la glace en hiver alternent avec la chaleur et l’humidité en été. L’appareil est aussi soumis aux mouvements du sol autour de votre maison, ajoutant ainsi une tension sur les conduites de réfrigération. Les thermopompes à air sont sujettes à une plus grande tension encore que les appareils de conditionne - ment de l’air parce qu’elles doivent fonctionner à longueur d’année.

Les échangeurs énergétiques des appareils de chauffage aux combustibles fossiles sont influencés par les températures extrêmes lorsqu’ils fonctionnent. À la longue, ils se fissurent à cause de l’expansion et de la contraction du métal.

Les conditions que doit subir un SG sont beaucoup moins sévères. Les températures de la source de chaleur et de la source de froid (la boucle) sont plus basses et plus constantes que celles obtenues d’un conditionneur d’air classique ou d’une thermopompe à air. Les températures dans une thermopompe sont certainement moins intenses que celles des flammes d’un appareil de chauffage aux combustibles fossiles ; elle supporte donc moins de contraintes, réduisant de ce fait les besoins d’entretien.

La boucle elle-même ne subit que les effets de la température constante du sol. Encore une fois, presque aucune tension n’est imposée aux tuyaux qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien.

Enfin, n’oubliez pas qu’un filtre à air d’un SG utilisant un système à air pulsé doit être nettoyé ou changé régulièrement, comme celui de tout autre équipement de chauffage à air pulsé.

Frais d’achat

 

Les frais d’installation d’un SG peuvent varier grandement selon la région du Canada où vous habitez. En pratique, le coût d’une thermopompe est semblable à celui d’un appareil de chauffage et d’un conditionneur d’air classiques.

 

Les frais d’installation d’une thermopompe devraient être inférieurs puisqu’il faut y soustraire les coûts d’installation d’un raccord de conduite de gaz, de construction d’une cheminée et d’une dalle pour recevoir l’appareil de conditionnement de l’air extérieur.

Les frais d’installation des conduits d’un SG devraient se comparer à ceux d’un système classique. Le coût d’installation d’un système de distribution d’un système à eau chaude devrait être légèrement plus élevé que celui d’un appareil de chauffage au gaz. En effet, les températures plus basses de l’eau fournie par un SG exigent parfois l’installation d’une plus grande quantité de tuyaux de chauffage du plancher ou un système de radiation plus étendu.

La grande différence entre le prix d’un SG et celui d’un système de chauffage et de conditionnement de l’air classique vient du prix de la boucle souterraine. Cette différence peut varier beaucoup d’un endroit à l’autre.

Période de récupération

 

L’une des questions que l’on nous demande souvent est la suivante :

« Si j’achète un SG, quelle sera la période de récupération de mon argent? »

De nombreux éléments déterminent la longueur du délai de récupération. Voici un exemple : 

Jean et Francine prévoient construire en banlieue une maison de 160 m2 sur un vaste terrain et ils veulent payer le moins cher possible pour la chauffer. Le gaz naturel n’est pas encore disponible dans leur quartier, mais il est question de prolonger la conduite de gaz derrière leur propriété d’ici un ou deux ans.

Ils étudient tour à tour l’appareil de chauffage à l’électricité, celui au gaz propane qu’ils pourront convertir au gaz naturel d’ici un an ou deux ans et un SG. Voici le coût de chacune de ces trois options :

Appareil de chauffage électrique et de conditionnement d'air
 9 000$
Appareil de chauffage au gaz propane et conditionneur d'air à rendement élevé
11 000$
Système géothermique23 000$

 

Une estimation des coûts annuels de combustibles donne les résultats suivants :

  Chauffage Refroidissement Eau chaude
Total
Appareil de chauffage électrique  1 980$
195$
452$
2 627$
Appareil de chauffage au propane à rendement élevé 2 660$
 195$  607$  3 462$
Appareil de chauffage au gaz à rendement élevé  1 213$  195$  276$  1 684$
Système géothermique  619$  94$  283$  996$

 

 Une période de récupération simple est facile à calculer. Soustrayez le coût d’installation d’un système de celui d’un SG et divisez la réponse par les économies sur le coût du combustible. Ainsi,

Système géothermique
 23 000$
Appareil de chauffage électrique et de conditionnement de l'air  9 000$
Différence de coût
14 000$

 

La période de récupération simple est donc calculée comme suit :

14000 $ ÷ (2627 $ – 996 $) = 8,6 ans

Une analyse du flux d’encaisse illustre votre sortie de fonds annuelle si vous possédez et si vous utilisez un système. Si vous financez l’achat de votre maison durant plus de 20 ans, la différence de coûts pour installer un système de chauffage et de conditionnement de l’air est également financée ; par exemple :

  Coûs de l'énergie Principal et intérêt annuels (5%)
Total
Système électrique
 2 627$
712,80$
3 339,80$
Système géothermique
996$
 1 821,48$  2 817,48$
Économie annuelle du flux d'encaisse avec un système géothermique  522,32$

 

La différence des coûts annuels d’énergie compense très largement l’écart du coût initial plus élevé de l’installation d’un SG. Lorsque vous comparez le paiement de votre hypothèque et les coûts d’énergie des deux systèmes chaque mois, vous réalisez un surplus mensuel de 43,53 $ (522,32 $ ÷ 12 mois).

Naturellement, si vous tenez compte de l’inflation et de l’augmentation du prix du combustible, vos économies seront encore plus élevées. Le calcul du coût du cycle de vie fait progresser de quelques pas l’analyse du flux d’encaisse en additionnant le coût de l’inflation aux combustibles, le coût de remplacement de votre équipement à la fin de sa durée de vie prévue, le coût d’un emprunt pour installer le système et les autres coûts. Tous ces coûts sont basés sur une estimation d’une période de plus de 20 ans et sont assez difficiles à calculer. Il vaut cependant la peine de prendre note des points suivants :

  • La durée de vie prévue de la thermopompe d’un SG est d’environ 18 à 20 ans, à peu près la même que celle d’un appareil de chauffage classique. Un conditionneur d’air ou une thermopompe à air classique devrait durer entre 12 et 15 ans seulement parce que l’unité placée à l’extérieur est exposée aux intempéries. 
  • La durée de vie prévue d’une boucle souterraine peut atteindre entre 50 et 75 ans. Même si la thermopompe doit être remplacée au bout de 20 ans, la boucle souterraine pourra servir beaucoup plus longtemps.
  • Si l’analyse du flux d’encaisse démontre que vous économiserez 522,32 $ par année maintenant, l’inflation augmentera la valeur de vos économies en raison du taux d’inflation du combustible.
  • Si vous investissez les économies annuelles du flux d’encaisse dans un REER qui rapporterait 2,5 % d’intérêt annuellement, et en prévoyant un taux d’inflation de 2,5 % sur les coûts d’énergie, vos économies annuelles pourraient atteindre 24402 $ au bout de 20 ans.

Dernières Nouvelles

L’année 2018 fut un bonne année - !

2018-12-31
Détails

Mise à jour du programme de qualité de l'industrie débutera en 2019

2018-12-04
Le 4 décembre 2018 (Montréal / Ottawa) - La Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCEG) a annoncé...Détails

Matériaux de formation de l’industrie seront disponibles en format numérique en 2019

2018-11-19
La Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG) a annoncé aujourd'hui que le manuel de formation de 385...Détails
adssa