Engagements sur la qualité de formation

Les cours de la CCÉG sont conçus pour maximiser l’assurance qualité pour le consommateur et mettent l’accent sur les pratiques exemplaires en matière de conception, d’installation et de forage de systèmes géothermiques. Les membres de la CCÉG et leurs partenaires reconnaissent que la croissance soutenue de l’industrie passe par une offre prioritaire de programmes de formation pertinents permettant d’améliorer la qualité dans la conception et dans l’installation des systèmes.

Objectif de l’accréditation des spécialistes

Pour la CCÉG et ses partenaires, il est crucial que les travaux de géothermie soient accomplis par des professionnels bien formés. Un cours d’introduction de 3 jours n’est pas suffisant pour recevoir une accréditation. À cet effet, la simple appartenance à un organisme national ou international est jugé insuffisant au Canada pour participer au programme de Qualité globale en matière de géothermie de la CCÉG.Un individu formé par la CCÉG ne reçoit pas automatiquement une accréditation d’installateur. L’accréditation de la CCÉG exige une expérience pratique adéquate ainsi qu’une vérification approfondie des permis et licences permettant à un individu d’effectuer des travaux de géothermie dans la province / territoire où l’accréditation est accordée.Pour recevoir une accréditation de la CCÉG, les foreurs, installateurs et concepteurs de systèmes résidentiels doivent prouver qu’ils ont reçu une formation adéquate (cours de la CCÉG ou équivalents reconnus) et aussi démontrer une expérience pratique positive appuyée par des références favorables de clients et de recommandations des distributeurs ou manufacturiers.Il n’y a jamais eu et il n’y a présentement aucun autre programme d’accréditation en géothermie qui repose sur de telles exigences de diversité et d’exhaustivité dans la formation en combinaison avec une vérification des compétences et de l’expérience professionnelle. Le Canada est le leader mondial à cet égard.
Protéger les consommateurs grâce à la qualification des firmes
La firme ou l’entreprise, qu’elle soit enregistrée par un propriétaire unique, en partenariat ou en corporation est, dans le cours normal des opérations d’affaires impliquant un système géothermique, l’entité légale responsable de fournir la supervision des employés spécialistes ou sous contractants, les garanties et l’assurance qualité. L’entreprise dispose d’une assurance responsabilité adéquate et démontre un historique de pratique d’affaires exemplaire.  Le consommateur est en droit d’espérer que son système géothermique soit conçu et installé par des professionnels. Il veut aussi un service de qualité, pas pour un mois, pas pour une année, mais pour les prochains 10 à 20 ans. Le consommateur veut un service de qualité le meilleur qui soit. Les entreprises qualifiées dans le cadre du programme de qualité globale de la CCÉG se démarquent donc de leur compétiteurs. Elles emploient ou embauchent des sous contractants accrédités par la CCÉG. Elles démontrent leur engagement et leur soutien à une solide industrie nationale de géothermie en offrant à leurs clients un service de qualité.
Boucler la boucle – la certification des systèmes
Une main d’œuvre qualifiée et accréditée et des entreprises sérieuses sont la pierre angulaire en vue d’une transformation réussie des marchés de la géothermie au Canada. L’ultime élément de l’approche qualité prônée par la CCÉG exige que les systèmes soient installés en pleine conformité avec les codes, standards et règlements locaux, régionaux, provinciaux et nationaux.

Dernières Nouvelles

Lancement de l’initiative de cartographie du potentiel géothermique superficiel

2017-09-06
La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) a annoncée aujourd’hui le lancement d’un projet de...Détails

La CCEG se joint au Conseil de l'énergie du Canada

2017-06-07
L’association canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) s’est jointe au Conseil canadien de l'énergie...Détails

Les membres de la CCEG élisent un nouveau conseil d’administration

2017-05-26
Les membres de la Coalition Canadienne de l'Énergie Géothermique (CCÉG) ont élu huit (8) nouveaux...Détails
adssa