Publications de la CCÉG

Dix années de progrès et d'accomplissements: 2002-2012 - Rapport de gestion de la CCÉG aux membres

  Les dix dernières années ont été remplies de moments passionnants pour l’industrie et pour notre personnel. Grâce au leadership gouvernemental ayant mis en place des programmes incitatifs, mais aussi grâce à certains acteurs-clés, l’industrie canadienne de la géothermie a crû plus rapidement et de manière plus étendue qu’elle ne l’a fait à n’importe quel autre moment par le passé.

Ce leadership de l’industrie de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador a fait du Canada l’un des marchés de pompes à chaleur géothermiques qui connaît l’expansion la plus rapide au monde. Si l’on s’arrête pour examiner le chemin qu’ont parcouru l’industrie et la CCÉG depuis sa création en 2002, cela représente un exploit.

La CCÉG a, entre autres, réussi :

  • à encourager la création de programmes de subventions dans le marché de la rénovation résidentielle totalisant plus de 50 millions de dollars sur une période de cinq ans, dans toutes les provinces;
  • à attirer de nouveaux programmes incitatifs dans plusieurs provinces;
  • à initier et à soutenir un changement fiscal majeur au niveau fédéral. Pour les projets commerciaux, notre technologie reçoit maintenant le même traitement fiscal que les autres technologies du secteur des énergies renouvelables. Ce changement a le potentiel de créer des dizaines de millions de dollars en incitatifs, en plus de changer notre industrie et de la pousser considérablement plus loin;
  • à créer du matériel de formation de renommée mondiale, applicable et fait au Canada;
  • à créer un programme national de qualité qui a possiblement inspiré le gouvernement des États-Unis à développer la structure d’un programme semblable;
  • à s’associer avec succès aux acteurs de l’industrie de plusieurs provinces et pays afin d’accroître les opportunités pour nos membres, nos fabricants et nos experts;
  • à travailler équitablement pour nos membres et pour les intervenants, afin de faire avancer les intérêts de toute l’industrie à long terme.


Rapport de gestion de la CCÉG aux membresRapport de gestion de la CCÉG aux membres (1,36 Mo)

Feuille de route technologique de l’industrie des pompes à chaleur géothermiques au Canada

La Feuille de route technologique de l’industrie des pompes à chaleur (PAC) géothermiques au Canada est le résultat d’un vaste exercice de consultation mené par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG). Sophie Martin assistée de Liane Coulahan ont coordonné le processus de planification de la feuille de route et facilité le travail des intervenants de l’industrie. Elles ont analysé leurs contributions et ont préparé tous les rapports intérimaires qui ont mené à ce document final de la feuille de route. La démarche de la feuille de route a été supervisée par le Comité directeur de la feuille de route de l’industrie de la géothermie. Les membres du Comité ont déterminé les grandes orientations pendant le processus de planification et ont par la suite fourni des commentaires pertinents à différentes étapes de révision des documents. La CCÉG désire remercier les participants aux différents ateliers dirigés par la CCÉG entre les mois de mars et août 2011 de même que les membres des sous-comités et groupes de travail pour leur temps et leur expertise. La CCÉG remercie également les membres du Comité directeur pour la dernière révision des rapports finaux Le document présente les idées soulevées par les participants et les membres du Comité directeur. D’autres éléments proviennent de diverses consultations menées par la CCÉG au fil des ans.


Télécharger la Feuille de route technologique de l’industrie des pompes à chaleur géothermiques au CanadaTélécharger la Feuille de route technologique de l’industrie des pompes à chaleur géothermiques au Canada (1,19 Mo)

État de l’industrie canadienne de la géothermie 2011

Après plusieurs années de croissance soutenue, l’industrie canadienne de la géothermie a fortement reculé en 2010 avec une baisse globale de 28 % du nombre d’unités installées. Selon les données préliminaires recueillies par la CCÉG, le marché se serait stabilisé en 2011 pour le Canada dans son ensemble. Ensemble, l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique représentaient 87 % du marché en 2010 par rapport à 76 % en 2007. Le Manitoba est la seule province canadienne ayant connu un recul du marché pour chacune des années 2007, 2008, 2009 et 2010.


Télécharger l'Analyse du marché et enquête de l’industrieTélécharger l'Analyse du marché et enquête de l’industrie (983,91 Ko)

État de l’industrie canadienne de la géothermie 2010 - Analyse du marché et enquête de l’industrie

État de l'industrie canadienne de la géothermie 2010L’État de l’industrie canadienne de la géothermie 2010 – Analyse du marché et enquête de l’industrie, est le premier document jamais publié au Canada et qui présente un portrait exhaustif et crédible de l’industrie canadienne de la géothermie. L’utilisation par l’industrie et l’exigence des gouvernements de référer au Programme de qualité globale en géothermie de la CCÉG ont été des éléments clés au développement exhaustif des sources de renseignements à la base du présent rapport.


Télécharger le rapport État de l’industrie canadienne de la géothermie 2010Télécharger le rapport État de l’industrie canadienne de la géothermie 2010 (1016,95 Ko)

Détails

Analyse comparative des émissions de gaz à effet de serre des différents systèmes de chauffage résidentiels dans les provinces canadiennes

Residential Geothermal System Buyers Guide La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG), l’association nationale de l’industrie de la géothermie, a publié  un rapport de recherche intitulé « Analyse comparative des émissions de gaz à effet de serre (GES) des différents systèmes de chauffage résidentiels dans les provinces canadiennes ». Le document a été rendu public pendant la 5th Annual Renewable Energy Conference 2010 «Powering Investments» à Halifax, Nouvelle-Écosse.

 

Ce rapport de recherche présente, pour une première fois, une analyse exhaustive du rôle spécifique et stratégique de la géothermie en matière de réductions des émissions de GES.

 


Télécharger l'Analyse comparative sur les GESTélécharger l'Analyse comparative sur les GES (446,82 Ko)

Guide d'achat d' un système géothermique résidentiel

Residential Geothermal System Buyers Guide La présente brochure a pour objet d’aider le lecteur à prendre une décision relativement à l’achat et à l’installation d’un système géothermique (SG). Ce document ne doit pas servir de guide d’autoinstallation. ll appartient donc aux acheteurs éventuels de trouver une personne qui saura les conseiller judicieusement et qui saura pallierle manque d’information contenue dans cette brochure. Depuis 2007, la Coalition canadienne de l’énergie géothermique, dans le cadre de son initiative de transformation des marchés de la géothermie, a formé des milliers de professionnels actifs au sein de l’industrie et maintient une liste d’entreprises qualifiées sur son site Internet.

 

 


Télécharger le Guide d’achat d’un système géothermique résidentielTélécharger le Guide d’achat d’un système géothermique résidentiel (254,5 Ko)

Télécharger le formulaire de commande du Guide de l'acheteur résidentielTélécharger le formulaire de commande du Guide de l'acheteur résidentiel (25,64 Ko)

Études de cas Études de cas

Rapports techniques Rapports techniques

Recherches et autres publications Recherches et autres publications

GeoConneXion GeoConneXion

Dernières Nouvelles

Lancement de l’initiative de cartographie du potentiel géothermique superficiel

2017-09-06
La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) a annoncée aujourd’hui le lancement d’un projet de...Détails

La CCEG se joint au Conseil de l'énergie du Canada

2017-06-07
L’association canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) s’est jointe au Conseil canadien de l'énergie...Détails

Les membres de la CCEG élisent un nouveau conseil d’administration

2017-05-26
Les membres de la Coalition Canadienne de l'Énergie Géothermique (CCÉG) ont élu huit (8) nouveaux...Détails
adssa