Améliorations possibles

 

Amélioration des filtres à air

Voir la section qui traite des filtres à air sur cette page. Quel que soit le filtre utilisé, il vous faut le changer ou le nettoyer régulièrement pour maintenir l’efficacité de votre thermopompe.

Ajout d’un ventilateurrécupérateur de chaleur

Ajouter un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) peut améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison. L’ajout d’un VRC peut aussi s’avérer judicieux si vous voulez améliorer le scellement et l’isolation de votre maison lors de l’installation d’un SG. Par exemple, une maison plus étanche selon le programme R-2000 consommera moins d’air frais et justifiera ainsi l’installation d’un système de distribution d’air frais distinct qui intégrerait un VRC. Ce dispositif ajoute de l’air frais à la maison, mais la chauffe à l’avance au moyen d’un échangeur de chaleur air-air qui transfère la chaleur d’une alimentation égale d’air s’échappant de la maison. Ainsi, l’équilibre de l’air de votre maison est maintenu alors que vous récupérez de 60 à 80 % de l’énergie thermique qui autrement aurait été expulsée de votre maison.

L’installation d’un VRC augmentera la consommation d’énergie de votre maison si elle ne dispose d’aucun système à air frais parce que, malgré le réchauffement préalable par l’air expulsé, le VRC ne peut récupérer toute la chaleur. Lorsqu’on établit une comparaison entre un système à air frais sans récupération de chaleur, le VRC économise néanmoins des frais d’énergie. Le dispositif peut être intégré à votre système à air pulsé actuel ou ajouté à un système distinct dans votre maison.

Contrôles

Voir la page où l’on aborde la question des contrôles d’un SG dans une maison neuve. Les mêmes contrôles s’appliquent aux maisons déjà construites, à l’exception du contrôle de l’humidité.

Si vous désirez changer votre appareil de chauffage au gaz ou aux combustibles fossiles à la faveur d’un SG, la présence d’un humidificateur sera probablement moins nécessaire puisque l’air sec tiré de l’extérieur pour répondre à la demande de combustion de l’appareil de chauffage ne sera plus un problème.

Si vous prévoyez installer un VRC, la quantité d’air sec qui pénétrera dans votre maison augmentera et la présence d’un humidificateur pourrait s’avérer nécessaire. Si vous installez un SG et prévoyez utiliser votre système de distribution à air pulsé, il serait préférable de remplacer votre humidificateur à dérivation par un autre de catégorie sans dérivation. Une unité de dérivation réduira le rendement de la thermopompe et la quantité d’air produit à la bouche d’aération. Si vous conservez votre système à eau chaude actuel comme système de distribution de chauffage, un humidificateur portatif pourrait être une possibilité, en particulier si vous ajoutez un VRC au système.

Dernières Nouvelles

L’année 2018 fut un bonne année - !

2018-12-31
Détails

Mise à jour du programme de qualité de l'industrie débutera en 2019

2018-12-04
Le 4 décembre 2018 (Montréal / Ottawa) - La Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCEG) a annoncé...Détails

Matériaux de formation de l’industrie seront disponibles en format numérique en 2019

2018-11-19
La Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG) a annoncé aujourd'hui que le manuel de formation de 385...Détails
adssa