Accréditation et certification: Description du programme

Le programme de Qualité globale de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique a été conçu et développé entièrement au Canada dans le but de promouvoir la qualité dans l’installation de systèmes géothermiques. Ce programme fait suite à de nombreuses demandes des consommateurs, des gouvernements, des entreprises manufacturières, ainsi que des professionnels de l’industrie de toutes provenances afin de s’assurer que: 

  • Les systèmes procurent les avantages escomptés§        
  • Les systèmes sont sécuritaires et installés de manière sécuritaire
  • Les installateurs et les concepteurs sont fiables, professionnels et compétents, et conduisent leurs affaires honorablement
  • Les concepteurs et les entrepreneurs mettent en œuvre des pratiques exemplaires partout où cela est possible
  • Les équipes de conception et d’installation respectent toutes les lois et règlements pertinents
  • Les professionnels proposent une méthode de gestion des risques bien documentée qui justifie des primes d’assurance avantageuses 

La CCÉG s’est engagée à appuyer les intervenants de l’industrie qui oeuvrent éthiquement dans cette industrie depuis plusieurs années et qui en ont fait leur gagne-pain dans un environnement sans subventions. Les personnes qui s’intéressent à la géothermie afin de capitaliser des gains et autres bénéfices à court terme, au détriment d’installations de qualité et de normes d’éthique strictes, devraient considérer ne pas déposer de demande d’accréditation. 

 

Le programme est une composante d’un effort plus vaste visant la transformation des marchés piloté par la CCÉG et qui comprend de la formation, l’accréditation des individus, l’autorisation des firmes et la certification des systèmes. Notre but ultime est de renforcer l’industrie dans une perspective de long terme grâce à des outils de formation et d’encadrement issus de pratiques exemplaires et de normes d’éthique strictes en matière d’installation et de conception.  

 

Le programme a été conçu de manière à être utilisé, à leur discrétion, par des gouvernements (municipaux, provinciaux, territoriaux et fédéral), des distributeurs d’énergie, des institutions financières et des compagnies d’assurances comme outils de référence qualité ainsi que dans des politiques d’approvisionnement. 

 

Enfin, il s’agit d’un programme entièrement volontaire et, en tant que tel, la participation devrait être considérée comme un privilège et non comme un droit. À cet effet, la CCÉG entend déployer et mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour que ce programme soit pleinement fonctionnel et n’hésitera pas à refuser ou à retirer l’accréditation à quiconque ne s’engage pas à respecter cette norme de l’industrie.

 

Dernières Nouvelles

Lancement de l’initiative de cartographie du potentiel géothermique superficiel

2017-09-06
La Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) a annoncée aujourd’hui le lancement d’un projet de...Détails

La CCEG se joint au Conseil de l'énergie du Canada

2017-06-07
L’association canadienne de l’énergie géothermique (CCEG) s’est jointe au Conseil canadien de l'énergie...Détails

Les membres de la CCEG élisent un nouveau conseil d’administration

2017-05-26
Les membres de la Coalition Canadienne de l'Énergie Géothermique (CCÉG) ont élu huit (8) nouveaux...Détails
adssa